Les pneus à faible résistance au roulement sont-il la solution de demain ?

On parle beaucoup en ce moment des pneus à faible résistance au roulement et si on en croit tout ce qui se dit et s’écrit à ce sujet, on pourrait être amené à penser que cette nouvelle technologie est la solution à tous nos problèmes (environnement, pollution, circulation, bruit, coût etc.).

Mais dans l’excitation on oublie un point important : même à faible résistance, le pneu reste un pneu et se comporte comme tel.

Goodyear a publié récemment un bulletin d’information très intéressant et dont le titre est “Les facteurs d’économie de carburant pour les camions” et son constat n’est pas juste valable pour les pneus de camions.

Ce bulletin met en évidence les facteurs qui affectent la consommation de carburant des camions et de quelles façons ils l’affectent .
Résultat : 10% résistance au roulement en moins se traduit par une baisse de 3% de la consommation de carburant.

Cependant  il est également clairement stipulé que même les pneus à faible résistance sont sujets aux lois de la physique. Si les pneus roulent avec une mauvaise pression, la consommation de carburant peut augmenter jusqu’à 5 % et la durée de vie du pneu radicalement se réduire.  En d’autres termes, un pneu à faible résistance n’est avantageux que si sa pression est vérifiée et maintenue au bon niveau.

Goodyear de rajouter “… C’est la bande de roulement du pneu qui permet d’obtenir la meilleure rentabilité du carburant, (…).  Les recherches montrent que cette bande contribue à plus de la moitié de la résistance au roulement.  Il est essentiel de maintenir un pneu à la bonne pression de façon  à ce que sa résistance ne soit pas compromise. L’économie en carburant tombe en chute libre lorsque les pneus sont sous-gonflés.”

La brochure Allemande titre “Parce que tous les pneus ne se ressemblent pas”…
Si on ne contrôle pas la pression des pneus, tous les pneus se comportent de la même façon : la résistance au roulement augmente ainsi que la consommation de carburant (sans oublier l’état du pneumatique, la pollution, le bruit, les émissions de CO2 etc…) et de ce fait, la sécurité est diminuée.

Notre conclusion : OUI les pneus à faible résistance sont avantageux mais seulement si on vérifie et maintient leur bonne pression. !

Seul un paramètre connu (mesuré, contrôlé, clarifié) peut être modifié de façon significative, c’est un principe Technique. Tiremoni vous permet de vérifier en un seul coup d’oeil la pression de tous vos pneus !

Schreibe einen Kommentar

Sie sind momentan nicht online.